logo-stopper-le-tabac_edited.jpg

Spécialiste Anti-Tabac

Que contient une cigarette?

En dehors des dirigeants de l’industrie du tabac, personne ne sait réellement de quoi sont constituées les cigarettes industrielles, les fabricants déclarent que cette information est un secret de fabrication.  
Nous savons cependant qu’une cigarette peut contenir approximativement 599 additifs non tabagiques. Parmi eux, au moins 60 sont carcinogènes. 
Plus de 4 000 produits chimiques différents ont été identifiés dans la fumée de tabac. Le plus répandu est la nicotine, que l’on retrouve souvent dans les pesticides industriels.  

La nicotine a pour effet de stimuler le système nerveux sympathique, d'augmenter les battements du cœur et la pression sanguine, et de causer la réduction des vaisseaux capillaires situés juste sous la peau. La nicotine pure, appliquée en petites doses directement sur la peau ou sur la langue, peut même être fatale. 

Quelques effets négatifs

Le jaunissement des doigts et des dents d’un fumeur provient à la fois de la nicotine et du goudron présents dans la fumée de cigarette. Imaginez ce jaunissement à l’intérieur de vos poumons, imaginez comment ces deux produits chimiques peuvent noircir

et encrasser cette muqueuse. 
Une cigarette fraîchement allumée dégage aussi du monoxyde de carbone, un gaz sans goût ni odeur qui peut entraîner la mort dans certains cas (systèmes de chauffage défectueux par exemple). Le monoxyde de carbone réduit le volume d’oxygène transporté aux organes et tissus sanguins, ce qui force le cœur à travailler davantage. Au fil du temps, cela entraîne un affaiblissement du muscle coronaire et le développement de maladies cardiaques. 

Le tabagisme passif, appelé aussi

tabagisme résiduel, consiste à respirer involontairement la fumée présente

dans l’air et rejetée par autrui.  
Les effets de ce genre d’exposition à la fumée sont tellement importants

qu’un non-fumeur qui partage la maison d’un fumeur court un risque plus élevé

de 25 % de développer une maladie cardiaque. 
 
  Fumer pendant une grossesse peut provoquer une fausse couche ou un travail prématuré et contribue notamment au syndrome de la mort subite du nourrisson. 
 
 Ce qu’il faut comprendre, c’est que si une mère fume, l’enfant qu’elle porte le fait aussi. Les produits chimiques qui pénètrent dans son sang circulent également dans le sang du fœtus et ont les mêmes effets nocifs, y compris celui de la réduction du niveau d’oxygène. Ainsi, à tout moment, l’enfant à naître bénéficiera du fait que sa mère parvienne à arrêter de fumer. 

logo-stopper-le-tabac_edited.jpg

Spécialiste Anti-Tabac

Arrêter la cigarette: un choix personnel...


Prendre conscience de ces risques et de tous ces enjeux est souvent un premier pas pour décider d'arrêter la cigarette. Cependant, la véritable clé de la réussite pour arrêter de fumer réside dans ses motivations personnelles.


Les principales sont l'inquiétude pour sa santé avec les alertes médicales, ou l'envie de faire ce qu'il faut pour être en forme en retrouvant une hygiène de vie. L'économie d'argent, de plus en plus importante, l'estime de soi qui se renforce lorsqu'on réussit à se libérer d'une dépendance, l'envie de retrouver le vrai goût des aliments, les odeurs de la vie, tout son souffle, sa "bonne mine", avec des dents blanches, le souci de préserver ses proches, etc. 


  Peu importe, une ou plusieurs de ces motivations sera recevable pourvu qu'elle soit suffisamment forte pour engager la démarche avec sincérité.

Pour vous aider à arrêter de fumer, depuis quelques années, j’utilise

l' hypnose et la musique. Cette technique amène à une performance hypnotique extrêmement fiable. Vous vous sentirez isolé(e) de tout bruit extérieur.

Ainsi, attentif à ma voix, je vous guiderai vers un état hypnotique léger, sans aucune perte de conscience de votre part, en vue de vous libérer définitivement de la cigarette.

C’est au creux de votre oreille que je vous parlerai, en toute bienveillance et douceur.

Cette technique permet aux personnes même les plus résistantes, de lâcher prise facilement.
Alors,  vous arrêterez de fumer en deux à trois séances.